Rappel : le périmètre du cours

L’objectif de ce cours est de monter un vélo de route à partir d’un kit cadre vintage et de pièces de seconde main. Il est possible de moderniser un vélo de nombreuses manières, j’ai choisi d’en présenter une possible dans ce cours, celle que j’estime être la plus simple :

-       La base

Un kit cadre en acier dont l’entraxe arrière est de minimum 128 mm.

-       La transmission

Une transmission de type route (la mise en place des manettes diffère légèrement de la pratique vtt / vtc) et indexée (passage de vitesse automatique aux manettes et non au cadre).

La méthode donnée pour l’installation de la transmission est valable au moins pour les transmissions de 7 à 10 vitesses, par cassette ou roue libre. Il n’y a en effet pas de manettes routes avec vitesses indexées en dessous de 7 vitesses. Si l’on veut rester sous 7 vitesses il faudra garder les manettes au cadre ou passer sur un cintre plat avec manettes de vitesses vtt / vtc (à partir de 5 vitesses).

-       Le freinage

Dans ce cours nous installons un freinage route classique à patins, actionné par câble. Il n’y a pas de système pour freins à disque ou hydraulique étudié ici.

-       La direction et le jeu de pédalier

Nous voyons ici les standards français pour le pédalier et la direction. Le jeu de direction est donc à visser. Si tu disposes d’un vélo anglais au standard international, soit 1 pouce à visser pour la direction et 1,37x24 pour le pédalier, cela entre aussi dans le périmètre du cours.